Relations toxiques

Les relations toxiques sont celles que nous entretenons avec une personne, ou un produit, de manière non-satisfaisante, déséquilibrée et/ou destructrice et qui nous font souffrir.

Il s’agit de relation d’emprise dont nous n’arrivons pas à nous détacher bien que nous soyons conscients qu’elle nous rende malheureux. Il y a donc une forme de dépendance qui nous empêche de nous libérer. Bien qu’il soit parfois difficile d’en être tout à fait conscient, il y a quelque chose que nous refusons de perdre et c’est cela qui nous maintient dans l’emprise.

Nous avons alors tendance à vouloir répondre à cette situation par plus de contrôle sur soi, sur l’autre ou sur le produit. Cela ne fait que rajouter plus de tension, de frustration et de lutte en soi-même. La solution ne se trouve pas là !

La première chose est de comprendre pourquoi, vous, vous êtes dans cette situation ? Quelles sont les raisons qui font que vous laissez cela vous arriver ? Les réponses trouvent bien souvent leurs origines dans votre histoire personnelle. Mais comprendre n’est malheureusement pas suffisant pour sortir définitivement de ces relations toxiques.

Une thérapie peut vous aider à reprendre confiance en vous et apprendre à poser vos propres limites et à les respecter. Vous pourrez alors devenir celui ou celle qui vous aime, vous protège et vous respecte en premier, ce qui vous protègera à l’avenir de toute relation d’emprise future. C’est ce que l’on appelle : l’Amour de soi, et heureusement cela s’apprend !

Voici plusieurs exemples d’étapes pour en sortir :

  • Comprendre le sens que prend cette situation dans votre histoire personnelle
  • Guérir la véritable source de ce mécanisme de dépendance/destruction
  • Apprendre à gérer le manque
  • Reprendre confiance et estime de vous
  • Renforcer la croyance dans un avenir positif et libre

Voici, par exemple, les outils les plus adaptés à votre cheminement : Le Coaching pour comprendre et prendre de la hauteur avec la situation et vous proposer des outils concrets qui vous aident au changement ; l’Hypnose douce pour faire la paix avec l’origine de vos blessures ; la Sophrologie pour vous apaiser et envisager un avenir positif et/ou les Soins énergétiques vous se libérer des poids négatifs.

Ces outils seuls ou combinés vous permettront de sortir de la répétition des relations toxiques pour enfin vivre en être libre.