Le stress est un mécanisme naturel du corps et de l’esprit qui se mettent en alerte pour répondre à un danger (réel ou supposé). C’est un fonctionnement de survie qui ne devrait intervenir que de manière épisodique.
En revanche, lorsque notre rythme de vie s’emballe, le corps n’a plus le temps nécessaire pour récupérer entre deux épisodes stressants. Le stress peut alors devenir chronique, il s’installe et perturbe nos fonctions corporelles et psychologiques : concentration, sommeil, battements cardiaques, appétit, humeur, tension musculaire etc… Et il peut, à terme, déboucher vers des troubles plus sévères comme la dépression ou le burn-out.
Pour sortir de la tyrannie du temps et du stress qui l’accompagne, il est nécessaire de se « reconnecter » à notre nature profonde. Redécouvrir ce que veut dire vivre sans être en lutte contre la vie.
Pourtant, même si le corps sait naturellement se détendre nous en perdons parfois le chemin.
Dans ce cas, il convient de réapprendre à se relâcher consciemment et d’adapter notre manière de vivre en se ménageant quelques temps de pause.
La Sophrologie est l’outil le plus adapté pour réajuster ce déséquilibre et retrouver la paix intérieure.
Vous y ferez l’expérience directe de la détente dans votre corps. Vous pourrez aussi vous recentrer sur vous-même, vos priorités. Vous y trouverez :
- Des mouvements corporels simples pour vous libérer des tensions et de la pression
- Des exercices de respiration vous permettant de gérer le stress en toute circonstance
- Des visualisations d’images positives pour vous ressourcer